10ème Forum des Métiers et des Formations

Le 10ème forum des métiers et des formations, organisé par le collège de Sérignan en partenariat avec l'Association des Parents d'élèves,  a eu lieu  le mercredi 16 janvier 2019 de 8h à 12h.  25 intervenants ont contribué à la réussite de cette manifestation qui s'inscrit dans le parcours Avenir ; il s'agit pour les collégiens de mieux s'orienter en découvrant assez tôt les différents métiers et univers professionnels qui composent notre société. Après une préparation en amont de ces rencontres, nos classes de 4ème et 3ème ont pu interviewer des professionnels et des formateurs ; il en est ressorti beaucoup de curiosité, la découverte de parcours professionnels atypiques mais aussi une évolution de leurs représentations des métiers et des formations.

Les intervenants ont apprécié la richesse des échanges et des rendez-vous ont été pris pour des rencontres ultérieures (notamment des stages en immersion).

Le Forum intervient dans le cadre du parcours AVENIR, institué par la loi de refondation de l'Ecole du juillet 2013 et conformément au volet orientation de notre projet d'établissement.
L'organisation de cette demi-journée doit répondre à un double objectif :

• mobiliser les élèves autour de leur scolarité dans la perspective d'une poursuite d'étude et augmenter leur ambition scolaire,
  • les aider à faire un choix éclairé de vie professionnelle après leurs études.

Les élèves choisissent à minima 4 ateliers auxquels ils s'engageront à assister ; ils ont été destinataires d'un livret-guide décrivant les ateliers proposés (voir tableau ci-dessous) et contenant un questionnaire leur permettant d'évaluer ce qu'ils ont retenu, en quoi cette matinée leur aura été bénéfique et les démarches qu'il leur sera nécessaire d'effectuer durant la deuxième partie de l'année scolaire ; ce travail pourra servir dans le cadre d'une présentation orale au DNB avec un choix "parcours avenir" .

tableau des intervenants (mis à jour le 15/01/2019)  :