Mot du principal

Bienvenue au COLLÈGE MARCEL PAGNOL

Le collège Marcel Pagnol à Sérignan accueille 850 élèves dans un cadre agréable et fonctionnel.

Construit en 1983 par les communes du secteur, le Conseil Départemental y a réalisé depuis de nombreux aménagements : Salle polyvalente en 2010 et Halle des Sports inaugurée en 2013.

Le projet d’établissement 2015-2018 a pour priorités « la réussite pour tous, la réussite pour chacun » et la mise en place d’un parcours d’ouverture culturelle et citoyenne.

La consolidation des apprentissages fondamentaux en 6e,  le développement de l’autonomie et de la responsabilité sont recherchés.

Pour améliorer la liaison collège/lycée, un Dispositif d’Accompagnement pour Réussir sa Troisième (DART) est développé pour tous les 3e : accompagnement avec groupes à effectifs réduits et découverte du monde économique et professionnel.

Plusieurs options ou cursus sont proposés : bi-langue Allemand/Anglais, Classe Arts plastiques, Latin. Des échanges avec l’Espagne, l’Angleterre, des voyages en Italie sont organisés.

Une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) accueille 64 élèves pour les aider dans leurs apprentissages scolaires et leur faire découvrir des champs professionnels (cuisine-restauration- hygiène et finitions bâtiment).

Une ULIS a ouvert en septembre 2015 pour accueillir 12 élèves présentant des troubles cognitifs sous la responsabilité d’un professeur coordinateur. Ils sont inclus autant que possible dans des classes du collège.

Enfin l’évaluation par compétences permet aux collégiens d’être acteurs de leurs apprentissages et conscients de leurs progrès reprenant ainsi la phrase de Jean-Jacques ROUSSEAU : « Je vis que je réussissais et cela me fit réussir davantage ».

Notre projet repose également sur la coéducation : un dialogue permanent, une responsabilité partagée entre le collège et les parents sont gages de réussite de vos enfants. La pédagogie et les apprentissages sont de la responsabilité des enseignants mais le vivre-ensemble au collège nécessite des règles admises de tous.

Il s’agit également d’un apprentissage citoyen pour lequel nous expliciterons les niveaux de compétences par un nouvel outil : le passeport citoyen du collégien.

Bonne rentrée 2016 à toutes et à tous.

Le principal

M ROYER Luc