Ne ratez rien de la Route du Rhum!

Cette année, les élèves des classes de 5D et 5E, encadrés par des professeurs (mathématiques, français, documentation), ont choisi de devenir "journalistes" et de suivre la célèbre course transatlantique "la Route du Rhum". Ils vont ainsi rédiger et publier trois  éditions d'un journal que l'on peut lire au CDI mais aussi consulter sous format numérique (voir ci-dessous).

Les élèves travaillent en équipe pour rendre compte du déroulement de la course. Chaque équipe a aussi la mission de suivre en particulier un skipper et un bateau solidaire (en effet, dans cette course, de nombreux navigateurs ont fait le choix de courir pour défendre et promouvoir une cause, une action solidaire).

Chaque numéro propose aussi à ses lecteurs un jeu-concours ouvert à tous les élèves du collège.

Nos apprentis journalistes, pour bien informer les autres, étudient et travaillent en classe des notions techniques très précises (lecture de carte et proportionnalité, moyenne avec l'âge des skippers et les performances du voilier, relatifs et conversions (noeuds en km/h) (miles en km), lecture de graphiques, analyse et organisation de données, etc...).

Nul doute que nos journalistes amateurs de grand large, de défi, de péripéties vont savoir nous informer et nous faire vibrer tout au long de cette mythique et passionnante course!

Journal des 5D - 1ère édition :

Journal des 5E - 1ère édition  :