Arts plastiques et graf

Avec la contribution du Département, le collège Marcel-Pagnol, dans un cadre artistique et culturel en collaboration avec le graffeur Jerc, a travaillé tout au long de l'année avec la classe 3e arts plastiques de M. Vaspard, à la réalisation d'une gigantesque fresque sur le parvis du collège.

Ce projet est mené chaque année afin de faire de l'établissement un lieu respecté par ses usagers. La présence d'un graffeur professionnel tout au long du projet permet plusieurs phases de travail importantes : la sensibilisation au street art, l'apprentissage du graf, la réalisation d'un projet de groupe sous forme de maquette, et la réalisation plastique du projet sous la forme d'une fresque.

La réalisation de ce projet est le fruit d'un travail pluridisciplinaire. Une première phase théorique est construite autour d'un choix thématique et traité sous plusieurs aspect : historique, culturel et plastique. Cette action éducative et territoriale (AET), dans le cadre à la citoyenneté et la sensibilisation à l'art et notamment l'art urbain, permet de fixer les limites de la liberté d'expression et les devoirs du citoyens.

Ce mur où sont peints entre autres les mots respect, laïcité, collège, orientation, éducation, avenir porte sous une colombe une citation de Victor Hugo : ''Celui qui ouvre une école ferme une prison''.