Plan de sécurité collège

Actualisation du PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)

Une instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et établissements scolaires a été publiée au bulletin officiel ce jeudi 13 avril 2017.
Compte-tenu du contexte de menace terroriste, les trois piliers de la posture vigipirate s'imposent aux établissements scolaires : VIGILANCE, PREVENTION, PROTECTION.
Le plan de sécurité collège a été renforcé : accueil des élèves par un adulte, pas d'attroupement devant les établissements, contrôles visueis aléatoires des sacs, vérification de l'identité des personnes extérieures, affichage des consignes de sécurité, dispositif de sécurité.
Nous avons travaillé avec la gendarmerie et la police municipale a renforcé sa présence aux abords du collège. Le PPMS a été actualisé en intégrant la menace attentat-intrusion. Nous avons établi un diagnostic et sollicité le Conseil Départemental pour les travaux de protection nécessaires. Nous avons réalisé deux exercices de sécurité ; le premier portant sur les consignes d'évacuation, le second sur les consignes de confinement.
Il convient désormais de réaliser un exercice qui permette à la communauté scolaire d'acquérir les bons réflexes en cas de menace "attentat-intrusion" ; dans ce cas, l'alerte interne doit permettre à chacun d'avoir la réaction appropriée. Après analyse de l'environnement, dès l'apparition de la menace, il convient de localiser la zone où se trouve l'individu ou le groupe afin de déterminer la conduite à tenir ("s'échapper ou s'enfermer"). Cet exercice sera réalisé le lundi 24 avril entre 9h et 10h. Les collégiens resteront dans l'enceinte du collège mais devront acquérir le réflexe de s'échapper en prenant la sortie la moins exposée, la plus proche, en silence et de se diriger ver une issue du collège. Le PPMS prévoit un regroupement au stade Aïta mais notre scénario se contentera d'un accès aux issues de l'enceinte du collège. Les professeurs réaliseront dans la semaine précédente une séquence pédagogique pour expliquer les enjeux et les procédures. Nous serons attentifs au sérieux de cet exercice mais aussi à éviter le caractère anxiogène qui pourrait en découler.

Entre autres mesures destinées à assurer la sécurité des collégiens, nous vous rappelons que le règlement intérieur prévoit les horaires d'ouverture aux Parents (voir rubrique Etablissement/accueil) et que la présentation d'une pièce d'identité à la loge est obligatoire.

Exercice du 24 avril 2017 :

Diaporama de présentation des objectifs et procédures  :

Le formulaire retour d'expérience à retourner :

GUiDE à DESTINATION DES PARENTS

Le Ministère a élaboré ce guide à destination des parents :

L'infographie ci-dessous résume les nouvelles mesures :

Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.) :

Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempêtes, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou a des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.
En conséquence, chacun doit s'y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l'intervention des services de secours.
Tel est l'objectif du plan particulier de mise en sûreté (P.P.M.S.) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque établissement, qui doit permettre la mise en oeuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Textes de référence : circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015 relative au plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (BOEN n° 44 du 26-11-2015) abrogeant la circulaire de 2002.  Le dispositif du plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs a été crée par la circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002. Afin de prendre en compte les évolutions, la circulaire interministérielle du 25 novembre 2015 en redéfinit les objectifs et les modalités.

P.P.M.S. au collège Marcel Pagnol :