Plan de sécurité collège

Pour assurer la sécurité des collégiens, de nouvelles mesures sont mises en place.
Nous vous rappelons que le règlement intérieur prévoit les horaires d'ouverture aux parents (voir rubrique établissement/accueil) et que la présentation d'une pièce d'identité à la loge d'accueil est obligatoire.

Le Ministère a élaboré ce guide à destination des parents :

L'infographie ci-dessous résume les nouvelles mesures :

Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.) :

Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempêtes, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou a des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.
En conséquence, chacun doit s'y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l'intervention des services de secours.
Tel est l'objectif du plan particulier de mise en sûreté (P.P.M.S.) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque établissement, qui doit permettre la mise en oeuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Textes de référence : circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015 relative au plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (BOEN n° 44 du 26-11-2015) abrogeant la circulaire de 2002.  Le dispositif du plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs a été crée par la circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002. Afin de prendre en compte les évolutions, la circulaire interministérielle du 25 novembre 2015 en redéfinit les objectifs et les modalités.

P.P.M.S. au collège Marcel Pagnol :