Graines de sauveteurs

Vendredi 13 janvier 2017 , les élèves de 3eme A accompagnés de leurs professeurs Mme Colonna et M. Martilotta ont reçu la visite de bénévoles de la SNSM de Valras -Plage.

Le projet des élèves de 3eme A tourne autour de plusieurs thèmes : l'engagement citoyen, la découverte d'une association et les gestes qui sauvent.

Tout d'abord qu'est-ce que la SNSM ?

C'est la Société Nationale de Sauvetage en Mer

C'est une association de type loi 1901 , c'est à dire une association dont le but n'est pas de faire des bénéfices.

''La SNSM est une association dont la principale mission est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public et de partenaires privés.'' ( site SNSM )

La SNSM , c'est 7700 personnes secourues en France en 2015.

Un peu d'histoire

Les sociétés de sauvetage en mer existe en France depuis la fin du 19e siècle mais la station de Valras a été créée en 1933 à l'initiative des pêcheurs locaux.

Aujourd'hui la SNSM de Valras regroupe 29 sauveteurs et 22 personnes de soutien technique , tous bénévoles .

Des balénières à rames de ses débuts à la vedette SNS 157 de 1ere classe , la SNSM de Valras s'est structurée et modernisée. Elle dispose aujourd'hui de nombreux moyens matériels , technologiques et humains pour assurer ses missions : vedette , 2 jets-ski et un zodiac semi rigide entre autre.

La formation

Tous les membres sont formés régulièrement notamment aux gestes qui sauvent mais aussi à l'utilisation des moyens technologiques.

Par exemple , le bénévoles sont formés au PSE 1 ou PSE 2 ( PSE = premiers secours en équipe ).

Les spécialités

Un bénévole peut avoir selon son niveau de formation plusieurs spécialités comme

secouriste PSE1 ou PSE 2 , plongeur , patron de vedette ( habilité à piloter ) , pilote jet ski , radio à bord , traitement des incendies etc … A noter que la station de Valras dispose d'un médecin à bord si nécessaire.

L'été , il y a aussi des nageurs sauveteurs sur les plages pour la surveillance des baignades.

Si vous voulez en savoir plus sur la SNSM et que vous êtes une graine de sauveteur , vous pouvez consulter le site www.snsm.org ou le site de la station de Valras Plage www.snsm.org/etablissement/station-s...

Petite information utile , sachez que vous pouvez devenir bénévole dés l'âge de 16 ans ''pour que l'eau salée n'ait plus jamais le goût des larmes '' comme le dit le slogan de la SNSM.

Les élèves de la classe de 3eme A retrouveront les bénévoles de la station SNSM de Valras en juin 2017 pour une journée d'accueil : Ils suivront une matinée de formation aux gestes qui sauvent avec remise de diplôme et une présentation de la vedette de sauvetage sur le port suivie d'une petite sortie en mer l'après-midi.SNSM