Nos collégiens formés aux gestes qui sauvent

200 collégiens formés aux gestes qui sauvent :

Ce vendredi 09 mars 2018 le collège Marcel Pagnol à Sérignan en collaboration avec la

Société Nationale de Sauvetage en Mer a formé 200 collégiens de 3° aux gestes qui sauvent.

M Toustou délégué interdépartemental Gard Hérault de la SNSM a insisté sur l'importance

qu'un nombre accru de jeunes soient sensibilisés au secourisme pour pouvoir intervenir en cas

d'accident.

Il a su mobiliser ses collègues de nombreuses stations du Sud de la France (certains venaient

de Cap Breton) pour apporter les notions et les pratiques de sauvetage.

Les ateliers ont été organisés sur toute la journée dans la halle de sport et les collégiens ont pu

réagir face à une hémorragie, un arrêt respiratoire voire à un arrêt cardiaque

.

Un partenariat SNSM collège Marcel Pagnol exemplaire ;

Cette action, unique sur l’Académie à notre connaissance,  n’a pu être organisée que grâce à la très forte mobilisation de l’équipe des formateurs  secourisme de la Délégation SNSM Gard Hérault et des membres des stations de sauvetage . En effet  ce sont 21 bénévoles de la SNSM qui se sont mobilisés, certains ayant parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour  participer à cette opération.

En parallèle, les collégiens de la classe de 3eme E, sous la supervision de leur professeur principal M MARTILOTTA, ont porté ce projet pédagogique au sein de l’établissement et ont participé au bon déroulement de cette journée. De même  la participation à la formation de l’infirmière du Collège et le travail en amont des Principal et du Principal-Adjoint ont permis que cette journée soit une réussite.

La Délégation, dirigée par Patrick TOUSTOU, n’aurait pu réaliser cette opération sans le soutien fidèle du Conseil Départemental de l’HERAULT qui, depuis des années, aide la SNSM pour les investissements portant sur les vedettes de sauvetages mais également sur l’aide au  financement du fonctionnement de cette dernière.

Remise des diplômes en présence de nos partenaires :

Lors de la remise des diplômes, en Présence de M BARRAL Vice Président du Conseil Départemental 34 , de Mme LACAS HERAIL représentant M  Frédéric LACAS - Maire et Président de l’ Agglomération, de  M ROYER le Principal du collège, de  M TOUSTOU le délégué SNSM 34/30 et de  M MARTILOTTA, il a été rappelé l’intérêt de la formation des jeunes aux secourisme.

M Royer Luc, principal, a souligné le travail réalisé dans le cadre des parcours santé, avenir

et citoyenneté au collège. La rencontre de ces 25 bénévoles de la SNSM  doit leur permettre de

prendre conscience de l'importance de l'engagement de chacun des citoyens et la maîtrise des

gestes qui sauvent de se montrer plus autonomes et capables d'initiatives en cas de besoin. Ce

projet est aussi un projet qui a été piloté par une classe de 3° qui assurait l'encadrement et la

rotation des différentes classes. Ainsi M. Martilotta professeur principal a travaillé sur la

confiance en soi et sur la prise d'initiative. Ce projet citoyen pourra être présenté par les

collégiens lors de l'oral du Diplôme National du Brevet.

Cette opération d'ampleur exceptionnelle fait suite à 3 années de partenariat entre le collège

Marcel Pagnol et la SNSM. Gageons que dans l'avenir ce partenariat pourra permettre encore

aux jeunes collégiens de Sérignan de bénéficier de ces formations.

Madame la Rectrice n'a pas pu se libérer pour cette journée mais a adressé ses plus vifs

encouragements à cette initiative.

Mme Lacas Hérail représentant le maire de Sérignan et président de l'agglomération tout en

félicitant tous les partenaires de cette initiative rappelait que l'objectif à atteindre est de celui

d'un minimum d'un citoyen sur 5 formé aux gestes qui sauvent.

Enfin pour conclure M Barral vice-président du Conseil Départemental insistait sur

l'importance du tourisme et du littoral dans l' Hérault et les efforts fournis par le département

pour soutenir la SNSM.

Des jeunes citoyens et capables  de se mobiliser :

Il faut ici  rappeler que la formation aux  « gestes qui sauvent » d’une durée de 2 heures permet d’aborder les sujets de la transmission de l’alerte,de la protection, de la gestion du saignement abondant, de la Position Latérale de Sécurité du massage cardiaque et de l’utilisation du Défibrillateur.

Cette mobilisation exceptionnelle des hommes et des femmes de la SNSM s’intègre parfaitement dans la démarche qui anime ces bénévoles basée sur les valeurs de dévouement au profit d’autrui avec comme but ultime de se porter aux secours des autres.

Il y a fort à parier que cette journée aura marqué tout autant les collégiens que les adultes encadrant la formation et que les valeurs transmissent aideront ces jeunes dans leur cheminement de citoyens.

Comme le rappelait le délégué P TOUSTOU : « nous vous formons en espérant que vous n’aurez jamais besoin de mettre en œuvre le contenu de cette formation, mais si cela vous arrivait vous ne seriez pas démuni face à une situation qui peut être dramatique ».

Les bénévoles de la SNSM présents étaient issus des stations de sauvetage de VALRAS PLAGE ,CAP D’AGDE, SETE, PORT CAMARGUE, de même que certains moniteurs venaient de MONTPELLIER, CAP BRETON, MACON.

Toutes les photos : https://drive.google.com/drive/folders/1bcyXHxC6f86wb0JtgyucMIfdI62ADKKQ?usp=sharing