L'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire (U.L.I.S.)

L'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire a fait sa rentrée au collège Marcel Pagnol en 2015

L'ULIS en 10 questions

1/ ULIS, qu'est ce que ça veut dire ?

Les U.L.I.S. sont des dispositifs qui ont pour mission d'accueillir, dans des collèges ou des lycées ordinaires, des élèves en situation de handicap.
L'U.L.I.S. du collège Marcel Pagnol de Sérignan accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC).

2/ Les TFC, c'est quoi?

Les élèves qui ont des troubles des fonctions cognitives (TFC) sont des élèves qui ont des difficultés d'apprentissage liées par exemple à la mémorisation, à l'organisation des informations, au raisonnement, au repérage dans le temps et l'espace...; ces troubles entrainent des retards importants dans les apprentissages de base (lecture, écriture, calcul).

3/ Qui sont les élèves?

Les élèves d'ULIS ont entre 12 et 16 ans. C'est un petit groupe d'une douzaine d'élèves en moyenne. Ils peuvent rester 4 ans (au maximum) dans l'ULIS au collège.

4/ Qui décide de l'orientation?

L'orientation en ULIS est obligatoirement notifiée par la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA) sur avis d'une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, psychologues, enseignants, représentants de parents d'élèves en situation de handicap...
Cette commission est une instance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) indépendante de l'Education nationale. La situation de l'élève est réexaminée chaque année au cours d'une équipe de suivi de la scolarisation en présence de l'Enseignant référent qui est garant de l'application du Projet Personnalisé de Scolarisation notifié par la MDPH).

5/ Où sont les élèves avant de rentrer en ULIS,

Ils peuvent être en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en ULIS école, en IME, dans une autre ULIS...

6/ Où iront les élèves d'ULIS après le collège?

Ils pourront approfondir et réaliser un projet d'orientation professionnelle :
- en ULIS Pro (ULIS en lycée professionnel),
- en IMPRO (Institut Médico-professionnel),
- en apprentissage (CFAS).

7/ Quel est le programme de l'ULIS?

  • Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française
  • Consolider les notions de base en calcul et raisonnement logique
  • Faciliter l'accès à la connaissance (histoire, géographie, sciences...)
  • Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des projets communs à tout le groupe ULIS (correspondance avec une autre ULIS, journal de l'ULIS, sorties, enquêtes...)
  • Participer à certains projets d'autres classes du collège : cross...
  • Préparer les élèves l'ASSR (attestation de sécurité routière), au CFG (cerficat de formation générale), aux étapes du socle commun de connaissances et de compétences
  • Encadrer le projet d'orientation professionnelle et aider à la rédaction d'un dossier de stage individuel.

8/ Pourquoi les élèves de l'ULIS sont-ils aussi inclus en classes ordinaires?

Pour développer des apprentissages qui sont à leur portée,
Pour faire l'expérience du groupe,
Pour améliorer leurs capacités de communication,
Pour consolider leur autonomie personnelle et sociale.

9/ Qui sont les personnels de l'ULIS?

Un enseignant spécialisé (formé à la scolarisation des élèves en situation de handicap) enseigne ; garant du projet pédagogique de chaque élève, il coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.
Deux assistantes de vie scolaire collective (AVS CO) accompagnent les élèves dans les apprentissages scolaires et sociaux.
Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l'ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, COP, personnels de restauration, documentalistes...). Des services d'aide et de soins (SESSAD, CROP...) interviennent également sur le temps scolaire.

10/ Qu'est ce que ça apporte au collège ?

C'est un dispositif enrichissant :
pour le jeune en situation de handicap qui peut être intégréen milieu ordinaire, ce qui favorise son épanouissement psychique, intellectuel et sociale,
pour les élèves accueillants qui font l'expérience de l'ouverture à l'autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité,
pour nous tous qui pouvons vivre une approche positive du handicap, considéré comme évolutif, étroitement lié aux situations, à l'environnement et pas seulement attaché à la personne.