Toutes les informations

Calendrier juin/juillet 2018

 

Consulter le courrier ci-joint :

AFFECTATION POST3ème

Les résultats de l'affectation seront communiqués le 29 juin dans l'après-midi : les dossiers d'inscription au Lycée Marc Bloch seront donnés aux élèves à ce moment-là. L'inscription dans les lycées se fera en ligne par les "TELESERVICES" avec l'identifiant et le mot de passe ENT.

Pour la seconde générale au lycée Marc Bloch de Sérignan, une inscription en présentiel sera nécessaire pour apporter les pièces justificatives (voir liste ci-dessous)
Les dossiers d'inscription en seconde générale seront à déposer au lycée salle "foyer des élèves" (la présence d'au moins 1 responsable est obligatoire) le MARDI 3 JUILLET de 9h à 16h45

Pour la seconde professionnelle Gestion Administration au lycée Marc Bloch, les dossiers seront à déposer le LUNDI 2 JUILLET de 9h à 16h45

Liste des documents à fournir :

  • avis d'affectation,
  • photocopie du justificatif de domicile,
  • photocopie de la pièce d'identité recto-verso,
  • attestation de recensement ou certificat d'appel à la défense pour les plus de 16 ans entre le 1 et le 31 mars 2019,
  • photocopie du livret de famille (page parents et enfants) et du jugement de divorce s'il y a lieu,
  • photocopie des pages de vaccination du carnet de santé,
  • fiche d'urgence (présente dans le dossier) complétée et signée,
  • fiche Elève/Responsable fournie par le collège, vérifiée, signée par la famille et corrigée éventuellement en rouge.

Toutes les informations sur les inscriptions au lycée Marc Bloch de Sérignan en suivant ce lien : http://www.lyc-bloch-serignan.fr/marcbloch/page/Inscriptions

Pour le lycée Jean Moulin de Béziers, les inscriptions se feront en salle des conférences (salle sous le restaurant scolaire) le mardi 3 juillet.
Documents à prévoir : dossier d'inscription, décision d'affectation, photocopie du livret de famille (+ extrait du jugement de divorce s'il y a lieu), 1 photo d'identité, photocopie des pages de vaccination du carnet de santé

Fête du collège

La Fête du collège aura lieu le vendredi 22 juin ; voir l'organisation dans le document ci-après :

 

 

La Fête ne commençant qu'à 9h15, les élèves arriveront le matin selon les horaires de leur emploi du temps habituel ; l'après-midi, tous les élèves finiront à 15h10 (les transports scolaires seront organisés dans ce sens).

L'Association des Parents d'élèves propose de la restauration rapide ce jour-là : sandwich au choix : 3.50€, boisson : 1.50€, compote à boire : 1€, petit paquet de chips : 0.50€, Mr Freeze : 1.50€, Donuts/beignet : 1€.
Toutefois, les élèves demi-pensionnaires ont leur repas prévu et facturé à la cantine.

Oral du Brevet des collèges

Pour les 3èmes, l'épreuve de soutenance orale aura lieu lundi 18 juin. Les 6èmes, 5èmes et 4èmes seront libérés.

Le D.N.B. (diplôme national du Brevet) comporte une épreuve orale (accordant 100 points) ; elle porte sur un projet mené en Histoire des arts ou dans le cadre d'un E.P.I. ou dans le cadre d'un parcours éducatif et la qualité de l'expression orale est évaluée ; l'épreuve consiste en un exposé de 5 minutes suivi d'un entretien de 10 minutes devant un jury composé de deux enseignants.

Aide à la Restauration scolaire

voir les infos dans la rubrique : http://www.clg-pagnol-serignan.ac-montpellier.fr/paiement-restauration-voyages-bourses

Informations de rentrée

Les informations relatives à la rentrée (fournitures, radiations, inscriptions...) sont disponibles dans la rubrique "Etablissement/accueil" : https://www.clg-pagnol-serignan.ac-montpellier.fr/content/accueil-au-coll-ge

Restitution des manuels scolaires

Les manuels scolaires devront être rendus selon le planning ci-dessous ; aucun retour ne sera accepté en dehors de cette organisation. Les attestations de sécurité routière (ASSR 1 et ASSR 2) seront remises aux élèves ces jours-là.

vendredi 15 juin Salle S10 porte gauche Salle S10 porte droite
8h30 3D 6E
9h30 3B 6C
10h40 4C 3F
11h35 3G  
mardi 19 juin    
8h30 4F 5E
9h30 6B 6H
10h40 4D  
13h50 3H 3C
14h40 5H  
mercredi 20 juin    
8h30 4G 5B
9h30 3E  
10h40 5D  
11h30 6D  
jeudi 21 juin    
8h30 4H  
9h30 6G  
10h40 6F  
11h35 4E  
13h50 4B 5C
14h40 5F  
15h55 5G  

 

Carte Jeune Région

Dès la rentrée 2018, les lycéens et apprentis pourront bénéficier d'aides accordées par la Région Occitanie 

Plus d'infos sur : https://www.laregion.fr/-Le-Site-Jeune-

Une journée de mai à la voile pour les ULIS

Cliquez pour voir le film : https://drive.google.com/file/d/1iRddz6urOSnj6hBD5pbR0aw6jCNNCmtw/view?usp=sharing

 

 

 

Bal de promo

 

Cette année,  le bal de promo des 4èmes et 3èmes du collège aura lieu le vendredi 29 juin à partir de 20h. Comme d'habitude, c'est l'Association des Parents d'élèves qui prend en charge cette organisation. Le montant de la participation est de 12 euros par élève.
Un adulte devra se présenter avec l'élève et son carnet de correspondance aux permanences prévues (salle des Oubliés) le mardi 29 mai ou le 1er ou le 14 juin de 16h30 à 19h pour s'inscrire et signer l'autorisation.

Enquête nationale sur les usages du numérique

Notre Etablissement participe à une enquête nationale afin de dresser un état des lieux des usages des Espaces Numériques de Travail (E.N.T.) et de leur contribution aux pratiques de travail comme aux missions éducatives.
Cette enquête en ligne s'inscrit dans la politique d'évaluation des usages lancée en 2011 par le ministère de l'Education nationale ; le rapport de cette enquête sera publié dans le courant du 2nd semestre 2018.

Si vous êtes parents ou tuteur d'un enfant scolarisé en collège et que vous disposez d'un accès à un ENT, nous vous remercions par avance de bien vouloir apporter votre contribution en répondant au questionnaire en ligne accessible à l'adresse suivante :

https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer/s/on0gvtjjqx/k/evaluent2018pe

Si vous êtes élèves :

https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer/s/on0gvtjjqx/k/evaluent2018el

L'accès est libre et les réponses sont anonymes ; aucune donnée à caractère personnel n'est nécessaire ni demandée.
L'enquête en ligne est ouverte jusqu'au vendredi 18 mai 2018.
Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien et nous vous remercions par avance pour votre disponibilité et votre participation.

 

Option Arts plastiques

Le recrutement en option Arts Plastiques en 5ème, 4ème ou 3ème pour l'année scolaire 2018-2019 est en cours. Les élèves devront rendre à leur Professeur principal avant le 8 juin, le formulaire qui va leur être distribué accompagné d'une lettre de motivation.

Depuis de nombreuses années, les arts plastiques sont au coeur de la vie pédagogique et culturelle au collège ; cette option permet un horaire renforcé d'une heure dans cette discipline et place au centre de ses priorités une approche pluridisciplinaire renforçant les connaissances et les connaissances de nos élèves. De nombreux projets sont menés entre les disciplines enseignées pour consolider une expérience mêlant théorie et pratique et facilitant ainsi la compréhension de l'élève. Au-delà d'une simple option, ce processus implique directement les élèves dans des travaux de groupe basés sur l'échange et l'entraide favorisant l'autonomie, la prise de responsabilité et le civisme.

Pour toute demande de renseignement, n'hésitez pas à contacter M. Vaspard par mail à l'adresse suivante : jerome.vaspard@free.fr

Intervention de la BPDJ auprès des 3èmes

Suite à de nombreux problèmes rencontrés concernant l'usage des réseaux sociaux, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (B.P.D.J.) interviendra le mardi 29 mai selon le planning ci-dessous. Cette intervention pourra être répertoriée par les élèves dans FOLIOS dans le cadre du parcours citoyen.

3B 10h10-12h salle P1
3C 10h10-12h salle A2
3F 10h10-12h salle A7
3D 10h10-12h salle P17
3A 13h20-15h10 salle S5
3H 13h20-15h10 salle A2
3E 13h20-15h10 salle A7
3G 13h20-15h10 salle S9

 

 

Calendrier de mai :

Le calendrier national des vacances scolaires est arrêté par le ministre et ne connaît pas de spécificités locales.Aussi je vous rappelle que les vacances d’été commencent le samedi 07 juillet.

 Par ailleurs le mois de mai comporte des jours fériés (mardi 1 et 8 mai, jeudi 10 et lundi 21 mai) mais aucun pont n’est programmé.

Cependant la préparation à l’oral du Brevet sera organisée le vendredi 18 mai. Les cours seront vaqués ce jour pour les autres classes.

Nous vous tiendrons informé de l’organisation du mois de juin prochainement.

Comptant sur votre assiduité et un investissement dans le travail sans relâchement pour les mois à venir, respectueusement.

Pour la fin de l'année, informations importantes, cliquez :


Conseils de classe :

Les conseils de classe du 2ème semestre auront lieu du 7 au 21 juin ; voir le planning dans la rubrique "ENSEIGNEMENTS"/"PLANNING PREVISIONNEL ET CONSEILS DE CLASSE" : https://www.clg-pagnol-serignan.ac-montpellier.fr/content/planning-pr-visionnel

 

Intervention Education à la vie affective et sexuelle

Dans le cadre des actions de prévention menées au titre du CESC, une intervention auprès des élèves de 4ème sur les questions liées à la vie affective et sexuelle aura lieu selon le planning suivant :

4A vendredi 11 mai salle P17
4B Mardi 15 mai salle M1
4C Mercredi 16 mai salle P17
4D Lundi 14 mai salle P11
4E Jeudi 17 mai salle M1
4F Mercredi 23 mai salle P17
4G Jeudi 24 mai salle M1
4H Vendredi 25 mai salle P17

 

 

Haie d'honneur pour l'ASBH

 

Le dimanche 10 décembre 2017 une classe de 6° du collège a participé au match Béziers-Colomiers de l' ASBH accompagnés par leurs professeurs d'EPS Mrs LLORCA et FABRE.

Une mémorable haie d'honneur pour l'entrée des joueurs, des photos avec la mascotte Lou Camelou et au terme d'un match à suspens une victoire de Béziers.

Une belle après midi de sport.

Les photos sur le facebook du club : https://m.facebook.com/pg/ASBHOfficiel/photos/?tab=album&album_id=1493296007420373&mt_nav=1(link is external)

Un club d'anglais au collège

Un club d'anglais sera animé par notre assistante de langue, Jennifer Budge, tous les mardis à compter du mardi 7 novembre.
Ce club s'adresse aux élèves volontaires de tous niveaux souhaitant pratiquer l'anglais en petit groupe.
Deux créneaux sont proposés :
de 11h05 à 11h50 pour les 6èmes et 5èmes,
de 12h30 à 13h15 pour les 4èmes et 3èmes.
Les élèves volontaires sont priés de bien vouloir s'inscrire sur les fiches disponibles au CDI avant le vendredi 20 octobre.

 

 

Atelier Théatre

Les deux premières séances sont des séances d'essai vous permettant de tester l'atelier avant de vous iinscrire

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau : ouverture d'un club d'échecs au collège


voir plus d'info dans la rubrique "F.S.E." : https://www.clg-pagnol-serignan.ac-montpellier.fr/content/foyer-socio-ducatif

 

Intervention du planning familial auprès des 3èmes

Dans le cadre des actions de prévention menées au titre du CESC, le planning familial interviendra auprès des élèves de 3ème sur la thématique de l'éducation à la vie affective et sexuelle.
Les interventions se déroulerontselon le planning ci-dessous

CLASSE DATE HORAIRE
3A vendredi 13/10 10h-12h
3B jeudi 21/12 10h-12h
3C jeudi 09/11 10h-12h
3D jeudi 23/11 10h-12h
3E mardi 14/11 10h-12h
3F lundi 16/10 10h-12h
3G jeudi 07/12 10h-12h
3H lundi 20/11 10h-12h

 

Action de prévention et de sensibilisation hygiène corporelle et puberté - niveau 6ème

L'infirmière scolaire interviendra auprès de toutes les classes de 6ème pour une action de prévention et de sensibilisation relative à l'hygiène corporelle et la puberté selon le planning suivant :

date classe horaire Enseignant
lundi 2/10/2017 6A 14h15-15h10 M. Galaup
jeudi 28/09/2017 6B 8h-9h M. Pons
lundi 2/10/2017 6C 9h-10h M. Pons
mercredi 4/10/2017 6D 10h-11h M. Gilotte
vendredi 29/09/2017 6E 11h-12h M. Gilotte
vendredi 29/09/2017 6F 14h15-15h10 M. Gilotte
mercredi 4/10/2017 6G 9h-10h M. Gilotte
lundi 2/10/2017 6H 15h30-16h30 M. Pons

 

Atelier cinéma au collège

QUAND ? tous les lundis sur le temps de la pause méridienne (à partir de 12 h 30) 1° séance le 02 octobre

QUOI ? initiation aux techniques cinématographiques, réalisation de courts métrages...

OU S'INSCRIRE ? auprès de M.VITTI, salle P10 ou à la vie scolaire

 

Association sportive multi-activités

Les inscriptions auront lieu le mercredi 13 septembre de 14h à 16h au bureau de l'A.S. (entrée côté gymnase, petit portillon blanc).
Voir plus d'informations dans la rubrique "Association sportive" sur la page d'accueil http://www.clg-pagnol-serignan.ac-montpellier.fr/content/association-sportive

Photos de classe

Les photos sont à commander auprès des Professeurs principaux.


Paiement par chèque (à l'ordre de l'Association sportive du collège Marcel Pagnol de Sérignan
ou mieux par internet avec les codes figurant sur les échantillons de photos distribués (possibilité de commander porte-clés, magnets...)

 

 

 

Résultats du Brevet des Collèges session 2017

Les candidats peuvent accéder aux résultats en suivant le lien : https://publication-a11.ac-montpellier.fr/publication_A11/admis?domaine=DNB&groupeDecision=1&session=2017-06:B:DNB-1.0&entiteResponsable=A11

Livret d'accueil parents

Le nouveau livret d'accueil parents :

 

Inscription transport scolaire 2018- 2019

 

 

L'inscription est à effectuer chaque année avant le 30 juin.

Dès le 1er juin, en ligne sur herault-transport.fr

ou

dès le 12 juin, sur dossier papier à retirer à la Mairie de votre domicile.

 

 

S'informer pour bien s'orienter

Concernant l'orientation, voir sur notre site la page : https://www.clg-pagnol-serignan.ac-montpellier.fr/formation-et-orientation/informations-pour-l-oreintation/reunion-post-3deg

 

 

Les productions de l'atelier cinéma

https://youtu.be/6rkVgbYe_Pg

https://youtu.be/xq79QvhV14c

 

Arrêt de la section sportive scolaire spécialisée rugby

Le collège Marcel Pagnol ne proposera pas de section sportive rugby à la rentrée 2016 ; le professeur responsable de cette section nous a fait part de sa volonté de ne plus poursuivre cette action pour laquelle il juge une discordance croissante entre les objectifs de l'Education nationale, de l'UNSS et de la FFR.

VIGIPIRATE - consignes applicables au collège

 

 

 

Les usages du numérique dans l'académie :

 

Accédez aux mémentos actualisés des usages du numérique à destination des parents et des personnels

http://www.ac-montpellier.fr/cid92233/memento-des-usages-numerique-dans-academie.html

Codes pour accéder à l'ENT

Pour les élèves : ne pas renseigner l'adresse e.mail ; en effet, le collège gardera ainsi la possibilité de réinitialiser le compte en cas de perte du mot de passe).
Pour les parents : beaucoup de dysfonctionnement liés à la surcharge des services du Rectorat sont constatés ; veuillez essayer régulièrement de vous connecter et plutôt l'après-midi.

 

 

Tags: